Hydraulique: le Valais veut contrôler deux tiers de sa production

Hydraulique: le Valais veut contrôler deux tiers de sa production

Photo: Keystone

Le canton du Valais veut contrôler 60% de la production d'électricité d'origine hydraulique. Le département cantonal de l'énergie met en consultation une modification législative qui permettra de tirer profit du retour des concessions hydroélectriques.

Le modèle présenté mardi par le chef du département de l'énergie Jean-Michel Cina provoquera le débat. Il demande aux communes propriétaires des droits d'eau de faire un effort au profit de la communauté valaisanne.

Pour le canton, l'enjeu est clair. Actuellement 20% de la production valaisanne d'électricité sont en mains valaisannes. Le but est que la majorité der la production indigène d'énergie hydraulique reste en Valais.

Les modifications législatives proposées sont mises en consultation jusqu'à fin mai auprès des entreprises électriques, des communes et des partis politiques. Jean-Michel Cina espère que le projet puisse être présenté au Grand Conseil pour la fin de l'année.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.