Horaire cadencé pour le trafic marchandises par wagons complets

Horaire cadencé pour le trafic marchandises par wagons complets

Photo: Keystone

Les CFF introduisent l'horaire cadencé dans le transport de marchandises. Dès le 11 décembre, CFF Cargo desservira les grandes gares de triage deux à trois fois par jour. Ses clients pourront en outre passer des réservations pour des heures précises.

Les horaires de prise en charge et de livraison de la marchandise seront réguliers et concrets. Les clients pourront les réserver, puis les confirmer, écrit vendredi CFF Cargo. Jusqu'à présent, les sites les plus importants n'étaient livrés qu'une fois par jour. CFF Cargo s'adapte ainsi aux cadences en hausse dans le domaine de la logistique.

Les horaires éviteront le trafic de pendulaires du matin et du soir. Ils prévoient un délai d'une heure de prise en charge et une heure de mise à disposition, une fois la marchandise acheminée.

La première prise en charge se déroulera entre 06h00 et 07h00. Cette marchandise sera livrée à 10h00 et mise à disposition jusqu'à 11h00. Le deuxième service est prévu à 14h00/15h00 pour une livraison à 18h00/19h00. La troisième livraison sera prise en charge dès 21h00 pour être acheminée d'ici à 02h00. CFF Cargo proposera en outre des liaisons express supplémentaires durant la nuit.

L'entreprise poursuit ainsi sa stratégie de renforcement de la rentabilité et de l'efficacité, écrit-elle. Le trafic par wagons complets représente 25% du transport de marchandises en Suisse. Le pays compte 1300 voies de raccordement qui relient les acteurs de l'industrie et les entreprises aux gares de triage. Elles permettent d'acheminer et de prendre en charge les marchandises chez le client.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.