Holcim dégage un bénéfice net en hausse au premier semestre

Holcim dégage un bénéfice net en hausse au premier semestre

Photo: Keystone

Holcim a dégagé un bénéfice net en hausse de 18% au premier semestre à 573 millions de francs. Le chiffre d'affaires du cimentier st-gallois, qui vient de fusionner avec le français Lafarge, a en revanche reculé de 3,1% sur un an à 8,65 milliards.

Holcim relève avoir une nouvelle fois dû composer avec un environnement conjoncturel faible au cours de la période considérée, selon un communiqué publié mercredi. Ce contexte est caractérisé par une croissance modérée ainsi que par des incertitudes tant politiques qu'économiques.

La hausse du bénéfice net a été soutenue par le produit de la cession de la participation minoritaire dans le groupe thaïlandais Siam City, annoncée à fin mars pour 655 millions de francs. Au niveau de l'exploitation, Holcim a dégagé un bénéfice hors frais uniques de fusion en contraction de 5,5% à 912 millions.

En ce qui concerne le chiffre d'affaires, la bonne tenue de marchés comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Mexique, les Philippines n'a pas pu compenser la demande plus faible que prévu survenue dans d'autres pays.

Pour la suite de l'exercice en cours, Holcim table sur une légère reprise conjoncturelle mondiale en 2015 encore. Le bénéfice opérationnel du groupe en tant qu'entité indépendante est attendu en baisse de 10% environ par rapport à la fourchette initialement donnée comprise entre 2,7 et 2,9 milliards de francs.

De son côté, le français Lafarge a inscrit une perte nette de 477 millions d'euros (508 millions de francs) au premier semestre 2015, contre un bénéfice de 70 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires s'est accru de 5% pour s'établir à 6,32 milliards d'euros, pour un bénéfice opérationnel de 813 millions (+8%).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.