Hausse de la contrebande en provenance d'Allemagne

Hausse de la contrebande en provenance d'Allemagne

Photo: Keystone

Le franc fort a poussé de nombreux Suisses à faire leurs achats hors de nos frontières, mais il a aussi fait augmenter les cas de contrebande, essentiellement en provenance d'Allemagne. C'est le constat fait jeudi par la Direction d'arrondissement des douanes de Bâle.

Depuis le 15 janvier, date d'abandon du taux plancher du franc par rapport à l'euro, les gardes-frontières ont beaucoup de travail.

Entre le 15 janvier et le 9 février, le nombre de cas de contrebande découverts a progressé de 106% à la douane de Rheinfelden (AG), de 92% à la douane du port de Bâle, de 86% à Stein (AG) et de 84% à Koblenz (AG). Les demandes de dédouanement ont aussi augmenté, mais seulement de 0,6%.

500kg de viande en deux jours

Durant le weekend des 23 et 24 janvier, une demi-tonne de viande de contrebande a été saisie. En moyenne, les personnes contrôlées transportaient 8,3 kg de viande en trop.

Du 15 janvier au 9 février, la Direction d'arrondissement a vu ses recettes globales progresser de 22% par rapport à la même période de l'année précédente. Les recettes provenant des amendes sont en hausse de 99% (nombre d'amendes en augmentation de 77%).

Cette frénésie d'achats hors de Suisse profite essentiellement aux commerçants allemands. Sur la période considérée, 91% des recettes et des dédouanements ont été réalisés sur la frontière allemande. Seuls 9% l'ont été sur la frontière française. 88% des amendes pour contrebande sont en rapport avec des importations illégales venant d'Allemagne.

Un kilo par jour et par personne

Depuis août 2014, les douanes ne font plus la différence entre la viande, la volaille, les saucisses et les aliments à base de viande. Il n'y a plus qu'une seule catégorie de marchandises carnées dont la franchise quantitative est fixée à 1 kilo par jour et par personne.

Il est aussi possible d'importer cinq litres de vin au lieu de deux auparavant. Les boissons fortes et les liqueurs restent limitées à un litre par personne. De plus, la valeur totale des marchandises transportées ne doit pas dépasser 300 francs pour être exempte de TVA.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.