Hans Ziegler quitte Oerlikon et Schmolz+Bickenbach

Le MPC enquête contre Hans Ziegler pour délit d'initié

Photo: Keystone

Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête contre Hans Ziegler pour soupçon de délit d'initié. Mercredi, il a quitté avec effet immédiat ses fonctions au sein des conseils d'administration d'Oerlikon et de Schmolz+Bickenbach.

Le MPC a confirmé à l'ats une information du site 20min.ch. Il ne donnera toutefois pas d'autres informations.

Mais les enquêtes ne sont pas liées à Oerlikon. Les raisons sont liées à la personne, a indiqué à l'ats le porte-parole d'Oerlikon Nicolas Weidmann. Schmolz+Bickenbach n'a pas souhaité commenter ce départ.

M. Ziegler était membre du conseil d'administration d'Oerlikon depuis 2008. Contrairement à l'usage, le communiqué renonce à toute reconnaissance envers M. Ziegler. Le conseil d'administration nommera simplement un successeur lors de la prochaine assemblée générale le 11 avril 2017.

Le président du conseil d'administration de Schmolz+Bichenbach, cité dans le communiqué de l'entreprise, remercie M. Ziegler pour 'son travail précieux', lui souhaitant bonne chance pour la suite. Hans Ziegler siégeait au conseil d'administration depuis 2013. Un successeur devrait être nommé lors de l'assemblée générale du 8 mai prochain.

Pro de l'assainissement

Durant des décennies, Hans Ziegler était l'un des acteurs importants de l'économie suisse. Il a siégé dans divers conseils d'administration au cours de sa carrière, notamment chez Charles Vögele, Elma Electronic, Schlatter Holding et Swisslog, racheté par Kuka. En 1996, il avait fondé une entreprise de conseil, spécialisée dans l'assainissement d'entreprises.

Des critiques ont toujours été émises concernant cette activité d'assainissement, notamment par Rolf Erb. Pour lui, M. Ziegler était responsable de l'effondrement du groupe Erb, basé à Winterthour (ZH).

Au printemps 2015, le Tribunal fédéral avait confirmé une condamnation de l'ancien chef Rolf Erb pour escroquerie par métier, faux dans les titres et diminution effective de l'actif au préjudice des créanciers.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.