Grippe aviaire: la Confédération prépare des mesures de lutte

Grippe aviaire: la Confédération prend des mesures

Photo: Keystone

Après la découverte de cas de grippe aviaire autour du lac de Constance, la Confédération prend des mesures. Elle a édicté mercredi une ordonnance à caractère urgent: une zone de contrôle sur une bande de 1 km autour du lac a été établie et la surveillance augmentée.

Toute mortalité anormale est à annoncer auprès des gardes-chasses ou du vétérinaire cantonal pour les fermes avicoles, si elles observent une mortalité qui dépasse 2% sur une période d'une semaine, a indiqué la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts du canton de Fribourg.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a en outre établi une deuxième zone dite d'observation sur une bande de rive de 3 km autour des lacs de Zurich, de Bienne, des Quatre-Cantons, Léman, de Morat, de Neuchâtel et des canaux de la Broye et de la Thielle.

Des oiseaux sauvages morts ont été découverts depuis vendredi dernier au lac de Constance. Ce sont principalement des fuligules morillons et des anatidés.

Les résultats définitifs des analyses effectuées montrent qu'il s'agit bien du virus H5N8. La grippe a été diagnostiquée sur cinq anatidés dans les cantons de Schaffhouse, Thurgovie et Saint-Gall. Les abattoirs ont par conséquent également pris des mesures.

Près de 80 cas

Selon le Ministère de l'agriculture à Stuttgart, au total près de 80 cadavres d'oiseaux ont été découverts tout autour du lac de Constance, tant en Suisse, qu'en Autriche et en Allemagne. Ces trois pays ont pris des mesures coordonnées pour prévenir une propagation du virus.

La souche du virus est hautement pathogène: il se transmet très rapidement au sein des populations de volatiles sauvages et peut se transmettre facilement à la volaille de rente. Actuellement, aucun cas n'a été décelé dans des fermes avicoles.

Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sont priées de ne pas les toucher et d'en informer le poste de police ou le garde-chasse le plus proche. Rien n'indique à ce jour que la grippe aviaire de sous-type H5N8 soit transmissible à l'homme.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.