Glencore boucle 2015 sur une perte de 8,1 milliards de dollars

Glencore boucle 2015 sur une perte de 8,1 milliards de dollars

Photo: Keystone

Le géant anglo-suisse des matières premières Glencore a bouclé 2015 sur une perte de 8,1 milliards de dollars (similaire en francs), après un bénéfice de 2,4 milliards l'année précédente. Son chiffre d'affaires a chuté de 23% à 170 milliards de dollars.

La part de perte attribuable aux actionnaires atteint pratiquement 5 milliards de dollars, selon les résultats publiés mardi par le numéro un mondial de négoce, courtage et extraction de matières premières, basé à Baar (ZG). Pour 2014, ces actionnaires avaient pu bénéficier d'une part de profit de 2,3 milliards de dollars.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) ajusté s'est détérioré de 32% à 8,7 milliards de dollars. Pour les activités de négoce et courtage, il a baissé de 11% à 2,7 milliards de dollars, alors que l'EBIDTA des opérations d'extraction et de traitement des matières premières a chuté de 38% à 6 milliards de dollars.

Réduction de dette

L'exercice a souffert de la chute des cours des métaux et du pétrole. Mais il a aussi été plombé par de lourdes dépréciations d'actifs, des effets de change défavorables et des amortissements, notamment.

Reste que le groupe, comme il en avait exprimé la volonté, a réussi à réduire sensiblement sa dette, de 15% à 25,9 milliards de dollars, notamment par la suspension de production de certaines mines et la vente d'actifs. Il compte poursuivre sur cette voie, et vise d'ici la fin de l'exercice en cours à ramener son endettement net entre 17 et 18 milliards de dollars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.