Fraude à la TVA: arrestations dans toute l'Europe dont la Suisse

Fraude à la TVA: arrestations dans toute l'Europe dont la Suisse

Photo: Keystone

Plusieurs polices européennes ont arrêté mardi 14 personnes suspectées d'avoir organisé une fraude à la TVA pour plusieurs centaines de millions d'euros, a annoncé mardi Europol. Des interpellations ont eu lieu en Suisse, selon cette institution.

Des arrestations ont aussi été lancées au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne et dans quatre pays dans le cadre de l'opération Vertigo 2, menée en collaboration avec l'organe européen de coordination judiciaire Eurojust.

'Les responsables d'un réseau criminel responsable d'une fraude à hauteur d'environ 300 millions d'euros en rentrées fiscales' ont été interceptés, selon une déclaration commune d'Europol et Eurojust dans leurs quartiers généraux de La Haye, aux Pays-Bas.

'Plus de 250 agents de police dans toute l'Europe se sont concentrés sur l'arrestation de cibles majeures', selon cette déclaration, qui dit que 40 perquisitions ont été effectuées.

Plusieurs millions d'euros

Les suspects sont accusés d'avoir mis en place un système de fraude à la TVA qui coûte des millions d'euros chaque année aux Etats.

La fraude consiste à importer des marchandises hors taxes et à les vendre taxes comprises, l'importateur gagnant une marge sur la taxe qu'il est censé payer au Trésor public.

Les mêmes biens sont ensuite revendus et réexportés, les fraudeurs demandant cette fois-ci que le montant de la TVA leur soit remboursé, aux frais du contribuable.

Europol a assuré que la lutte contre ce type de fraude constituait une priorité dans la lutte européenne contre le crime organisé.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.