France: un mois par an à surfer au bureau sans motif professionnel

France: un mois par an à surfer au bureau sans motif professionnel

Photo: Keystone

Les salariés français passent plus d'une heure par jour sur internet à des fins personnelles. Cela représente un mois par an, selon une étude publiée jeudi par l'éditeur de logiciels de filtrage du net Olfeo.

En analysant les connexions internet d'entreprises, l'éditeur a repéré que les salariés ont consacré en 2015 2 heures 10 de leur temps chaque jour à naviguer sur internet, dont 1 heure 15 minutes (58%) sans motif professionnel.

Hors moteurs de recherche type Google, les sites les plus visités au bureau sont ceux de Youtube, Facebook, Wikipédia et Yahoo! actualités, suivis de Comment ça marche, Le bon coin, Linkedin et Amazon.

L'éditeur estime la baisse de productivité induite par le surf privé à 17,6%. Il constate une progression l'an dernier de la consultation des sites d'actualité (de 7%), tandis que les réseaux sociaux ont été en baisse (de 3%), sans doute parce que les employés sont de plus en plus équipés de smartphones.

L'étude a été menée en 2015 auprès de plus de 100 entreprises représentant plus de 150'000 salariés. Elle se fonde sur l'analyse des journaux de connexion à internet fournis par les serveurs proxy.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.