Feu vert au parc éolien Sur Grati à Vallorbe (VD)

Feu vert au parc éolien Sur Grati à Vallorbe (VD)

Photo: Keystone

Les Vallorbiers ont donné leur feu vert dimanche au parc éolien Sur Grati. Les six hélices prévues sur les crêtes au-dessus de Vaulion, Premier et Vallorbe devraient produire de l'électricité pour près de 11'000 ménages. Mais des recours sont pendants en justice.

Des trois communes concernées, seule Vallorbe était appelée aux urnes, en raison de l'aboutissement d'un référendum. Après une campagne animée, les citoyens ont finalement donné leur aval par 57,5% des voix, avec 770 oui et 569 non.

Une étape 'cruciale' a été franchie même si des obstacles restent à lever, a déclaré dimanche à l'ats le syndic, Stéphane Costantini. Plusieurs recours contre la levée des oppositions ont été déposés devant le Tribunal cantonal vaudois, qui devra trancher.

Les autorités espèrent que les tensions qui ont précédé la votation s'apaiseront. Elles promettent de réaliser le parc éolien 'avec un minimum de désagrément et dans le plus grand respect de la population', écrivent-elles dans un communiqué.

L'idée du parc éolien est née de la volonté des trois communes de s'engager en faveur des énergies renouvelables. Le pilotage du projet technique a été confié à VOénergies. Cette société basée à Vallorbe et Orbe s'occupera du financement du projet estimé à 60 millions de francs, avec 12 millions de fonds propres et 48 millions d'emprunts.

Les trois communes recevront chacune au minimum 144'000 francs de revenus annuels pour la location des terrains, les indemnités et les revenus fiscaux. Elles ont prévu de reverser à leur population une ristourne d'environ 50 francs par ménage et par an.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.