Facebook annonce un bénéfice net en hausse de 11% au 3e trimestre

Facebook annonce un bénéfice net en hausse de 11% au 3e trimestre

Photo: Keystone

Le réseau social américain Facebook, toujours porté par la publicité mobile, a dépassé les attentes au 3e trimestre. Son bénéfice net a grimpé de 11% à 891 millions de dollars (880 millions de francs) et son nombre d'utilisateurs a dépassé le milliard et demi.

Selon des résultats publiés mercredi, le bénéfice net du groupe a grimpé de 11% à 891 millions de dollars, et son chiffre d'affaires de 40,5% à 4,5 milliards de dollars.

Les analystes tablaient en moyenne sur seulement 4,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a également dépassé leurs attentes de 5 cents, pour atteindre 57 cents.

Le plus grand réseau social mondial revendiquait 1,55 milliard d'utilisateurs à la fin septembre, contre 1,49 milliard trois mois plus tôt. Et ils sont désormais plus d'un milliard à se connecter tous les jours, représentant un taux de 65%, stable comparé au trimestre précédent.

Publicité

La publicité et notamment celle servie lors des accès au réseau depuis un appareil mobile continue d'être le moteur de croissance de Facebook. Ses recettes publicitaires trimestrielles ont bondi de 45% à 4,3 milliards de dollars, et le mobile représente 78% de ce total après 76% au deuxième trimestre.

Les analystes estiment que la machine à rentrées publicitaires du groupe devrait encore accélérer dans les trimestres à venir grâce à sa montée en puissance dans la vidéo et grâce à sa filiale de partage de photographies Instagram, qui a récemment franchi la barre des 400 millions d'utilisateurs et ouvert en grand ses portes aux annonceurs.

Le titre prenait 5% à 107,75 dollars en après-bourse. L'action a gagné mardi 1,33% sur des anticipations de résultats meilleurs que prévu.

Malgré une hausse de 33% depuis le début de l'année, la valorisation de Facebook reste attrayante. L'action du réseau social se paie 39 fois le bénéfice par action estimé, à comparer à des multiples de 51 pour Twitter et de 70 pour LinkedIn, selon les données de Thomson Reuters.

/ATS
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