Eurotunnel: Londres va envoyer plus de clôtures

Eurotunnel: Londres va envoyer plus de clôtures

Photo: Keystone

David Cameron a annoncé vendredi que Londres allait envoyer de nouvelles clôtures et des chiens renifleurs supplémentaires pour sécuriser le site d'Eurotunnel en France. 'La situation est inacceptable', a lancé le Premier ministre britannique.

'Des gens essaient d'entrer illégalement dans notre pays et ici les routiers et vacanciers font face à des perturbations. Nous allons envoyer des clôtures, des chiens renifleurs et des moyens supplémentaires', a déclaré David Cameron à l'issue d'une réunion du comité d'urgence Cobra.

'Je vais parler au président français François Hollande plus tard dans la journée. Je veux le remercier d'avoir mobilisé des policiers supplémentaires, ce qui a déjà produit des effets. Nous sommes prêts à aider davantage et à travailler main dans la main avec nos homologues français pour faire baisser la tension des deux côtés de la frontière', a-t-il ajouté.

Londres avait annoncé mardi une rallonge de 7 millions de livres (10,6 millions de francs) pour renforcer la sécurité du site d'Eurotunnel à Coquelles, qui s'ajoutent aux 15 millions de livres déjà débloqués en septembre et début juillet.

'Moins de perturbations'

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plus d'un millier de tentatives d'intrusion de migrants souhaitant rejoindre la Grande-Bretagne ont encore été dénombrées sur le site d'Eurotunnel près de Calais, selon une source policière.

Sans être en mesure de confirmer ces chiffres, un porte-parole d'Eurotunnel a indiqué que le site subissait 'beaucoup moins de perturbations depuis l'arrivée des renforts' de 120 policiers français supplémentaires qui s'ajoutent au contingent de 300 déjà déployés dans le Calaisis.

Mais cette accalmie pourrait être de courte durée: 'tout ça est très provisoire', a indiqué une source policière, qui affirme que les renforts ne resteront pas au-delà de mercredi prochain.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.