En Inde, Johann Schneider-Ammann a plaidé pour l'innovation

En Inde, Johann Schneider-Ammann a plaidé pour l'innovation

Photo: Keystone

Johann Schneider-Ammann a achevé dimanche une visite de trois jours en Inde. Le conseiller fédéral a voulu donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre les deux pays et relancer les discussions sur un accord de libre-échange.

'Le conseiller fédéral est très satisfait de ce voyage et se montre optimiste sur ce qui se passe en Inde', a indiqué Erik Reumann, porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Johann Schneider-Ammann a rencontré vendredi à Delhi son homologue, la ministre du commerce et de l'industrie, Nirmala Sitharaman. Les discussions ont notamment porté sur les négociations de l'accord de libre-échange entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et l'Inde.

Les deux parties sont ouvertes à poursuivre rapidement les discussions, mais des différences persistent. 'Le sentiment est que les positions se rapprochent', relève Erik Reumann. Il y a une volonté de reprendre le dialogue. Il s'agit désormais de fixer le cadre au niveau technique afin de poursuivre les discussions.

Propriété intellectuelle

La principale pomme de discorde reste la question de la propriété intellectuelle. Du point de vue suisse, un éventuel accord doit contenir des dispositions sur la protection de la propriété intellectuelle.

Le nouveau gouvernement indien manifeste un grand intérêt pour un accord de libre-échange. L'Inde souhaite se transformer en une économie d'innovation, ce qui ne peut se faire sans une bonne protection de la propriété intellectuelle, note le porte-parole.

Le conseiller fédéral a également rencontré le ministre des finances Arun Jaitley. La discussion a porté sur la question des fonds indiens non déclarés sur des comptes en Suisse. Berne refuse de donner des informations sur la base de documents volés. Les demandes indiennes sont donc bloquées pour l'instant. Cette question empoisonne les relations entre les deux pays depuis plusieurs mois.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.