« El Celler de Can Roca » sacré « meilleur restaurant du monde »

Photo: Keystone

L'établissement espagnol 'El Celler de Can Roca' a été sacré lundi soir à Londres 'meilleur restaurant au monde' par l'influent classement '50 Best'. Le restaurant du cuisinier suisse Andreas Caminada figure lui au 48e rang.

Le restaurant des frères Roca, situé à Gérone, retrouve un titre qu'il avait déjà obtenu en 2013. Il succède à 'Noma' du chef René Redzepi, qui se trouve dans un entrepôt maritime rénové de Copenhague, premier du classement en 2014. Le prix a été remis à Londres lors d'une cérémonie réunissant des chefs venus des quatre coins du monde au Guildhall, l'ancien hôtel de ville.

Un établissement suisse est parvenu à se glisser parmi les 50 premiers. Le restaurant Schloss Schauenstein d'Andreas Caminada, à Fürstenau (GR), a été classé 48e.

Un autre Suisse, le cuisinier Daniel Humm, a reçu une distinction unique avec ses collègues, le 'Chefs' Choice'. Il exerce son art au 'Eleven Madison Park' à New York.

Le '50 Best', 'baromètre annuel du goût gastronomique', tel que le définissent les organisateurs, a acquis une notoriété et une influence croissantes depuis son lancement en 2002, initialement dans le cadre du magazine 'Restaurant'. Il est organisé par le groupe britannique de médias et d'événementiel William Reed.

Mais '50 Best', soit littéralement 'Les cinquante meilleurs (restaurants du monde)', s'est aussi fait des ennemis, principalement en France, pays jamais couronné.

Une pétition lancée sur Internet pour demander aux 'partenaires publics et privés du classement d'arrêter de financer et de soutenir ce classement opaque' réunissait lundi plus de 360 signatures, dont celles des chefs français Joël Robuchon et italien Giancarlo Perbellini.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.