Du lisier et du fumier pour faire tourner une usine d'Henniez

Du lisier et du fumier pour faire tourner une usine d'Henniez

Photo: Keystone

Nestlé Waters et Groupe E Greenwatt ont inauguré jeudi la plus grande installation de biogaz agricole de Suisse près d'Henniez (VD). Des agriculteurs de la région livreront des engrais de ferme, qui seront transformés en biogaz pour alimenter l'usine d'embouteillage.

La nouvelle centrale se situe dans la zone industrielle à côté de l'usine d'embouteillage d'Henniez. Financée, construite et exploitée par Groupe E Greenwatt, elle valorisera chaque année 25'000 tonnes d'engrais de ferme, en l'occurrence du lisier bovin et du fumier de volaille.

Vingt-sept exploitations agricoles de la région participent à l'opération. 'Elles se situent à environ 15 kilomètres à la ronde à vol d'oiseau', a expliqué Pierre Julien, ingénieur agronome. Un camion passera régulièrement chercher ces déchets de ferme.

Aussi du marc de café

Pour produire du biogaz, la centrale recevra aussi chaque année 3800 tonnes de déchets organiques - du marc de café - issus des usines Nespresso et Nescafé à Orbe (VD), Avenches (VD) et Romont (FR).

L'installation produira chaque année 4 millions de kilowattheures d'électricité (kWh) et 4,5 millions de kWh de chaleur. Nestlé Waters utilisera cette chaleur dans son usine d'embouteillage qui verra sa part d'énergie renouvelable dépasser les 50%, explique le groupe dans un communiqué.

Retour aux agriculteurs

La matière restante en fin de processus sera reprise par les agriculteurs partenaires. Elle constitue un engrais de bonne qualité, qui répond aux critères de tous les labels bio courants. 'On double ou triple la valeur de fertilisation du produit, qui est aussi plus facile à gérer et a beaucoup moins d'odeur', explique M. Julien.

La centrale de biogaz a été inaugurée en présence de la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, qui a salué le développement d'une production énergétique locale et renouvelable. La centrale de Treize-Cantons s'inscrit dans le projet ECO-Broye, lancé en 2009 par Nestlé Waters et qui vise à préserver les ressources naturelles et la biodiversité d'Henniez et de sa région.

Meilleur qualité de l'eau

Dans ce cadre, d'autres actions ont été menées pour diminuer l'utilisation des produits phytosanitaires en amont des sources d'Henniez. Une cinquantaine d'agriculteurs participent à ce réseau écologique.

Au niveau suisse, le groupe Nestlé s'est fixé comme objectif de réduire de 50% les émissions de CO2 dans ses installations de production entre 2010 et 2020. Il compte aussi réduire de 50% la consommation d'eau dans ses sites de production en Suisse.

Groupe E Greenwatt est spécialisé dans le développement des nouvelles énergies renouvelables. L'entreprise est détenue à 80% par Groupe E, et à 10% par la Ville de Sion et l'Etat de Neuchâtel.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.