Didier Burkhalter discute avec le chef de la diplomatie cubaine

Didier Burkhalter discute avec le chef de la diplomatie cubaine

Photo: Keystone

Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a entamé jeudi son voyage de 24 heures à Cuba, à l'occasion de la réouverture de l'ambassade des Etats-Unis à La Havane. Il s'agit de la première visite d'un conseiller fédéral sur l'île communiste, selon le DFAE.

Après avoir rendu hommage au poète cubain José Julian Marti Perez, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'est entretenu avec son homologue cubain Bruno Eduardo Rodriguez, a indiqué vendredi à l'ats le porte-parole du DFAE, Jean-Marc Crevoisier.

Didier Burkhalter l'a félicité pour la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. Les deux hommes sont également convenus de poursuivre et d'approfondir les bonnes relations entre les deux pays. Le radical neuchâtelois a rappelé que la contribution suisse de l'aide au développement allait passer de 9 millions de francs par année à 12 millions dès 2016.

Ambassade américaine

Le conseiller fédéral a ensuite rencontré le vice-président cubain du conseil des ministres, Ricardo Cabrisas Ruiz. Ce dernier a remercié la Suisse pour les bons offices entre les deux pays, un mandat qui a pris fin avec la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.

Vendredi, Didier Burkhalter doit participer à la cérémonie marquant la réouverture de l'ambassade américaine, à l'invitation de John Kerry. Le secrétaire d'Etat américain doit hisser le drapeau américain sur la nouvelle ambassade des Etats-Unis, après une rupture de relations diplomatiques de 54 ans entre les deux pays. A Washington, le drapeau cubain flotte depuis le 20 juillet sur la nouvelle ambassade cubaine.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.