Deux journalistes de L'Express boycottés par Val-de-Ruz (NE)

Deux journalistes boycottées par l'exécutif de Val-de-Ruz (NE)

Photo: Keystone

Le conseil communal de Val-de-Ruz (NE) veut boycotter des journalistes de L'Express/L'Impartial après leurs articles sur les contrôles d'alcoolémie prévus pour les employés de l'administration. Il leur reproche d'avoir ciblé l'un de ses membres en particulier.

Selon des articles et commentaires des 23 et 26 mai, le conseiller communal en charge des ressources humaines Claude-Henri Schaller est l'auteur de l'arrêté sur les tests d'alcoolémie. L'élaboration et la validation de l'arrêté appartiennent au collège dans son ensemble, dit l'exécutif, déplorant que les journalistes aient personnalisé le document alors qu'elles n'ont pas assisté à son adoption.

Le conseil communal ne veut donc plus répondre aux sollicitations de ces deux personnes - la journaliste qui couvre Val-de-Ruz et la rédactrice en chef adjointe. Et il ne souhaite plus leur présence lors des événements auxquels il convie les médias. Il a donné des instructions dans le même sens aux cadres de l'administration.

Le journal ne cède pas

Claude-Henri Schaller 'se posait moins de questions quand il répondait longuement aux questions de nos confrères de Forum sur la RTS le 21 mai dernier' sur le même sujet, relève dans un commentaire le rédacteur en chef de L'Express/L'Impartial, Nicolas Willemin.

La rédaction 'ne tiendra pas compte de l'oukase prononcé par l'exécutif vaudruzien', ajoute-t-il. Elle continuera à informer librement les lecteurs sur ce qui se passe dans la vallée.

L'arrêté avait suscité la polémique, notamment au sein du personnel et du Syndicat des services publics. La semaine dernière, la commune a suspendu son application dans l'attente d'une prise de position de la part du préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.