Deux grands chefs s'affronteront avant le match Suisse-France

Deux grands chefs s'affronteront avant le match Suisse-France

Photo: Keystone

La Suisse ne défiera pas seulement la France sur un terrain de football dimanche. Deux chefs étoilés, le Suisse Georges Wenger et le Français Christian Pilloud, s'affronteront lors d'une partie de 'food-ball' sur le thème des produits du terroir.

Quelques heures avant la rencontre à Lille (F) entre la Suisse et la France, un autre match d'un genre particulier réunira les deux pays à Paris. A l'initiative de Présence Suisse, deux chefs étoilés vont s'affronter lors d'un match de 'food-ball'.

Le chef Georges Wenger, du Noirmont (JU), portera le maillot de la Suisse et le chef Christian Pilloud, de Chamesol, en Franche-Comté, celui de la France. Ils devront réaliser chacun 200 amuse-bouche à base des meilleurs produits du terroir, précise la Fondation rurale interjurassienne (FRI) chargée de gérer l'événement.

Le chef Georges Wenger proposera un risotto de pommes-de-terre à la saucisse d'Ajoie IPG Ail sauvage et une rosette de Tête de Moine AOP des Franches-Montagnes.

Son adversaire soumettra au concours un burger franc-comtois au carvi et chou farci, saucisse de Montbéliard, Morbier AOP, une gelée de volaille de Bresse à la Tête de Moine (Suisse) et moutarde de Dijon et espuma de cancoillotte au vin jaune.

Mais les deux chefs ne seront pas les seuls à faire le déplacement à Paris. 'Vingt-sept producteurs médaillés de la dernière édition du Concours suisse des produits du terroir seront aussi présents', a expliqué mercredi Olivier Boillat, de la FRI. Ces producteurs proviennent de toutes les régions de Suisse.

Opération nationale

Le public et les journalistes éliront le pays champion d'Europe du 1er 'food-ball'. Cet événement, qui bénéficie du soutien des conseillers aux Etats neuchâtelois Raphaël Comte et jurassien Claude Hêche, se déroulera au Wanderlust au coeur de Paris où Présence Suisse a installé la Maison suisse de l'Euro.

La Fondation rurale interjurassienne entend saisir cette occasion pour promouvoir les produits du terroir. Le public pourra découvrir des produits médaillés du Concours suisse des produits du terroir lors d'un brunch à 13h00. Au programme également, dégustation et désignation par le public de la meilleure Tête de Moine AOP.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.