Deux des trois porcheries vaudoises filmées jugées non conformes

Deux des trois porcheries vaudoises filmées jugées non conformes

Photo: Keystone

Deux des trois porcheries vaudoises pointées du doigt par une vidéo mise en ligne par les défenseurs des animaux ne sont pas conformes à la loi. L'Etat de Vaud va dénoncer leur détenteur.

Les images prises dans trois porcheries à Echallens, Ropraz et Peney-le-Jorat ont incité le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) à inspecter ces sites. 'Il ressort plusieurs manquements dans deux des trois lieux visés par le film, la porcherie de Ropraz étant conforme à la législation en vigueur', indique mardi l'Etat de Vaud.

A Peney-le-Jorat, les spécialistes ont constaté un léger dépassement d'environ 2% du nombre d'animaux autorisés. Quant à Echallens, il est question d'insuffisance de l'intensité lumineuse.

Echallens ferme

Dans un communiqué, l'exploitant annonce que ce site fermera ses portes ces prochaines semaines. Une fermeture qui, selon lui, était déjà prévue, mais dont l'agenda a été modifié au vu de l'actualité.

La vidéo de sept minutes mise en ligne par la Fondation MART (Mouvement pour les animaux et le respect de la Terre) fait beaucoup parler d'elle depuis la semaine dernière. On peut y voir des cochons sales, vivant dans la pénombre, et certains animaux morts.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.