Des trains pour relier Valais et Berne via le Grimsel

Des trains pour relier Valais et Berne via le Grimsel

Photo: Keystone

Les cantons du Valais et de Berne, ainsi que Swissgrid et Grimselbahn, ont présenté jeudi leur projet de ligne qui reliera Meiringen (BE) à Oberwald (VS). Un tunnel de 22 kilomètres sous le Grimsel constituera la pièce maîtresse de l'ouvrage qualifié d'avant-gardiste.

L'ouverture de la ligne est prévue pour 2025. Le tunnel aura lui un double usage: il accueillera aussi des lignes électriques de Swissgrid, souligne jeudi un communiqué conjoint des cantons de Valais et Berne, de l'exploitant des réseaux et de Grimselbahn SA. Ces nouvelles lignes électriques remplaceront celles de 22 kilomètres existantes sur le Grimsel. Les pylônes seront démontés.

Les promoteurs estiment que chaque année 400'000 passagers emprunteront cette ligne qui reliera l'Oberland bernois à la vallée de Conches.

Une demande de concession sera déposée auprès de la Confédération en 2018. Le tunnel ferroviaire sera financé via le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FAIF).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.