Des requérants pendants trois ans dans une caserne à Sarnen

Des requérants pendants trois ans dans une caserne à Sarnen

Photo: Keystone

La caserne Glaubenberg à Sarnen accueillera des demandeurs d'asile pendant trois ans dès la mi-2016. Le site militaire, à près de 1500 m d'altitude, sera utilisé comme centre fédéral. Il est prévu pour recevoir jusqu'à 240 requérants.

Le Département fédéral de la défense et le canton d'Obwald ont informé les autorités communales. Les installations continueront aussi à être utilisées par l'armée, ainsi que par des civils notamment lors de camps de ski, ont précisé jeudi les autorités locales. L'espace disponible sera séparé en deux parties distinctes.

Dans le cadre de la restructuration de l'asile, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) est en quête de sites dans six régions pour installer des centres fixes à même d'offrir quelque 5000 places d'hébergement. Une procédure accélérée y est prévue pour trancher un maximum de demandes en 140 jours. Il s'agit là d'un des points centraux de la réforme de la politique d'asile que le Parlement va traiter cet été.

La Confédération et les représentants des cantons et des communes se sont accordés en mars 2014 sur ce principe. Le nombre de requérants placés dans chaque centre devrait correspondre à la population.

Chevrilles (FR) aussi

Outre Sarnen, trois sites ont déjà été définis: Chevrilles (FR), Altstätten (SG) et Kreuzlingen (TG). A Chevrilles, l'annonce de la venue, dès 2017, de quelque 300 requérants d'asile, a fait quelques vagues ce printemps. En février, près d'un millier de personnes avaient afflué à la soirée d'information. Des feux avaient été allumés dans les collines environnantes et des huées avaient retenti dans la salle.

Ailleurs, la procédure se poursuit. Les emplacements des centres restants devraient être rendus publics dans les semaines ou moins à venir, a précisé à l'ats Martin Reichlin, porte-parole du SEM.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.