Des pompiers meurent dans un « gigantesque » incendie en Ukraine

Incendie d'un dépôt de carburant près de Kiev, cinq morts

Photo: Keystone

Cinq personnes sont mortes mardi en Ukraine dans l'incendie d'un dépôt de carburant à une trentaine de km de Kiev, rapportent les autorités. Le feu s'est déclenché dans la nuit avant de s'étendre à une quinzaine de cuves. Il a été circonscrit dans l'après-midi.

Trois pompiers ont été tués par une puissante explosion qui s'est produite alors qu'ils combattaient les flammes. Deux autres personnes ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, parmi la douzaine de personnes blessées dans l'incendie.

Soixante-deux unités de sapeurs-pompiers et trois trains remplis d'eau et de matériel ont été mobilisés par les secours.

Empêcher la propagation du feu

La priorité des pompiers était d'empêcher que le feu gagne un autre dépôt de carburant ainsi qu'une base militaire situés à proximité, a dit le responsable des secours, Valeriy Borysov.

Les personnes habitant dans un rayon de deux kilomètres ont été brièvement évacuées.

Trois pistes

Selon un responsable du ministère de l'Intérieur, trois pistes sont examinées par la police pour expliquer l'origine du sinistre: infraction à la réglementation, défaillance technique ou incendie volontaire.

Le propriétaire du site, BRSM-Nafta, a dit soupçonner un incendie criminel visant à nuire à ses activités.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.