Des orages locaux mettent fin à la canicule ce week-end

Des orages locaux mettent fin à la canicule ce week-end

Photo: Keystone

Des orages ont marqué la fin de la canicule et des bouchons au Gothard la fin des vacances. Après avoir tutoyé les 35 degrés samedi, le mercure est revenu à des températures de saison dimanche. De saison également: les près de 15 km de bouchons au Gothard.

Samedi, les vacanciers de retour du Sud des Alpes ont dû s'armer de patience, sous la canicule, pour traverser le tunnel du Gothard. Dans la soirée, il fallait compter avec au moins trois heures d'attente, a indiqué Viasuisse. Les bouteilles d'eau que leur remettaient des hommes de la protection civile ont été fort appréciées.

Dès 19h00, les automobilistes ont été redirigés vers le col. La file s'étendait alors sur 15 kilomètres, a précisé Viasuisse. Et les automobilistes n'en avaient pas fini. Une fois sortis du tunnel, ils se sont retrouvés bloqués près d'une heure, à cause d'un accident cette fois, sur le viaduc entre Göschenen et Wassen (UR).

Dimanche, les embouteillages n'ont pas excédé les sept kilomètres dans l'après-midi. Cela représentait tout de même près d'une heure et quart d'attente, selon Viasuisse.

Orages

A leur retour en Suisse, les vacanciers ont trouvé un temps de saison. Une série d'orages locaux, de relativement faible intensité, ont mis fin à la canicule qui a plombé la Suisse la semaine dernière. Les pluies se sont surtout concentrées sur une bande d'une cinquantaine de kilomètres de large entre les Alpes valaisannes et la frontière allemande, a précisé à l'ats un porte-parole de MeteoSuisse.

Par endroits, les orages ont pu être plus violents. Tel fut le cas de la région du Sud fribourgeois. Durant une heure, vers 20h00, les pompiers ont été appelés à une quinzaine de reprises, notamment pour des chutes d'arbres et une douzaine d'inondations dans des maisons, a indiqué la police fribourgeoise dimanche dans un communiqué. Ils ont également dû sécuriser un échafaudage, tandis qu'une canalisation bouchée a nécessité la fermeture d'une route près de Bulle.

Coup de foudre

Un orage n'a pas besoin d'être violent pour provoquer des dégâts. Il suffit d'un coup de foudre mal placé. Une ferme a ainsi été la proie des flammes samedi vers 22h15 à Kleindietwil (BE). Personne n'a été blessé et aucun animal n'a péri, mais la partie habitation et le rural ont été entièrement détruits. La foudre a également provoqué une panne de courant dans le secteur.

La nuit de samedi à dimanche a néanmoins encore été tropicale dans la plupart des régions. Après une journée de samedi avec des maxima atteignant 35 degrés, les températures se sont maintenues au-dessus des 20 degrés, la palme étant détenue par Zurich Stadelhofen, avec 23,9 degrés.

Pluie et soleil

Les nuages ont contribué à la conservation de la chaleur diurne, note le service météorologique. Seules les régions où le ciel s'est dégagé ont affiché des valeurs nocturnes comprises entre 16 et 19 degrés. Dimanche dans la journée, le soleil s'est montré discret, à l'exception de l'est et du sud de la Suisse, qui furent du reste les régions les moins touchées par les orages de la nuit précédente.

Kloten (ZH) a encore bénéficié de 6,7 heures de soleil dimanche, et le Tessin de neuf heures, alors que Berne n'a pas eu cinq minutes et la Suisse romande a dû se contenter de quelques rayons à peine. Certaines manifestations ont ainsi pris l'eau, à l'image du Marché-Concours de Saignelégier, suivi par des dizaines de milliers de spectateurs sous un brillant soleil samedi et sous la pluie dimanche.

Plus de 30°

La série de trois nuits tropicales a pris fin, à l'exception du Tessin et de la Vallée du Rhin, où les températures devaient osciller entre 17 et 19 degrés dans la nuit de dimanche à lundi, précise MeteoNews. Au sens météorologique strict (au moins 3 jours à plus de 30° et 3 nuits à plus de 20 consécutifs), il n'est pas certain que l'on retrouve cette année une période caniculaire.

En revanche dès cette semaine, la Suisse sera à nouveau confrontée à des températures au-delà des 30 degrés. Ces dernières devraient être plus ou moins de saison lundi et mardi, et monter encore dès mercredi, a dit un porte-parole de MeteoSuisse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.