Des logements aux Vernets plutôt qu'une caserne

Des logements aux Vernets plutôt qu'une caserne

Photo: Keystone

Les Genevois ont largement accepté dimanche un crédit de 20,87 millions pour construire une nouvelle caserne à Meyrin-Mategnin. L'armée pourra quitter son site actuel des Vernets où le canton compte construire 1500 logements.

Le crédit a été accepté par 68,8%, selon des résultats basés sur 95% des votants. Il était attaqué par un référendum lancé par le Groupe pour une Suisse sans armée et l'extrême-gauche. Les référendaires dénonçaient un cadeau sans précédent à l'armée sur fond de chantage sur la question du logement. Ils craignaient aussi que le coût du déménagement de l'armée soit reporté sur les futurs locataires.

A Genève, l'armée est stationnée au centre-ville dans la caserne des Vernets. Elle bénéficie d'un droit de superficie jusqu'en 2040. Le canton, qui convoite ce terrain pour y construire un nouveau quartier, a proposé de mettre à disposition de l'armée des infrastructures équivalentes ailleurs sur son territoire.

Le départ anticipé de l'armée a été accepté dans un protocole d'accord. L'armée bénéficiera aussi d'infrastructures à Epeisses et Aire-la-Ville. Le coût total de cette opération est de 73,6 millions dont 20,87 pour construire une nouvelle caserne.

D'ici 2022-2023

Tous les partis, sauf l'extrême-gauche, se sont fédérés autour de ce projet. L'urgence de construire du logement l'a emporté sur les arguments financiers et idéologiques liés à la présence de l'armée à Genève. Au final, l'ensemble de la classe politique ainsi que les autorités cantonales et communales ont voulu se donner les moyens de libérer la parcelle des Vernets.

La construction de 1500 logements sur ce périmètre de 48'000m2 au bord de l'Arve devrait débuter d'ici quelques années pour se terminer à l'horizon 2022-2023. Le site accueillera aussi 24'000 m2 d'activités et 8000 m2 d'équipements et services. Le résultat d'un concours d'investisseur a déjà dévoilé les contours du nouveau quartier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.