Demande de concession déposée

Demande de concession déposée

Photo: Keystone

Le projet de barrage sur le Rhône à Massongex (VS) s'approche de la réalisation. Les partenaires du projet ont déposé une demande de concession auprès des cantons de Vaud et du Valais.

La concession permettra d'utiliser la force hydraulique des eaux du Rhône, communiquent lundi les Forces Motrices Valaisannes SA, Romande Energie et les Services Industriels de Lausanne. Le projet de palier hydroélectrique Massongex-Bex-Rhône produira 75 millions de kilowattheures, soit la consommation annuelle de 20'000 ménages.

Les trois partenaires visent une mise en service de l'installation à fin 2024. Le calendrier dépendra des durées de procédures d'autorisation et de l'avancée du projet de 3e correction du Rhône. La construction du palier hydroélectrique est étroitement liée à la correction du fleuve à la hauteur de Massongex.

Le projet englobe diverses mesures environnementales. Les embouchures de trois cours d'eau dans le Rhône bénéficieront de revitalisation. A proximité du palier, les partenaires veulent créer une zone nature à haute valeur écologique.

Issu d'un projet plus ancien

Ce projet de production d'électricité au fil de l'eau est une suite d'un projet vieux d'une trentaine d'années. Dans les années 1980, un projet baptisé Hydro-Rhône prévoyait l'implantation de dix usines semblables dans le lit du Rhône, produisant annuellement 780 millions de kWh.

Contesté, ce projet avait terminé dans un tiroir. Mais les études de l'époque mettaient déjà en évidence le potentiel intéressant du palier de Massongex qui présentait les conditions de réalisation les plus favorables. En 2008, les partenaires actuels ont relancé ce projet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.