Déficit de 5,6 millions au budget 2017 de La Chaux-de-Fonds

Déficit de 5,6 millions au budget 2017 de La Chaux-de-Fonds

Photo: Keystone

La ville de La Chaux-de-Fonds est largement dans les chiffres rouges au budget 2017, qui affiche un déficit de 16,6 millions de francs. Le Conseil communal propose au Conseil général de le ramener à 5,6 millions, en puisant dans la réserve de politique conjoncturelle.

Le résultat aurait été plus rouge encore sans les économies déjà entreprises et sans les nouvelles mesures annoncées en octobre, a souligné l'exécutif vendredi. Le législatif se prononcera le 13 décembre sur ce programme rejeté par les syndicats.

Pour rappel, ces mesures prévoient notamment une réduction de la masse salariale, ainsi qu'une hausse d'impôts. Les autorités comptent poursuivre la restructuration des services et la réflexion sur les prestations fournies, afin d'assainir les finances. L'objectif est de retrouver l'équilibre pour le budget 2020.

'Il n'y a plus de marge de manoeuvre', affirme le Conseil communal. 'Si les réformes sont reportées, des licenciements seront nécessaires', prévient-il.

Mais l'exécutif attend aussi une réaction de la part des autorités cantonales. Il est urgent que l'Etat se penche sur les charges que la ville assume pour l'ensemble du canton, dit-il. Il faudrait selon lui recourir au fonds d'aide aux communes, pour atténuer l'effet négatif imprévu des réformes fiscales et des réformes des charges.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.