Décès de l'ancien chef Roland Pierroz

Décès de l'ancien chef Roland Pierroz

Photo: Keystone

L'ancien chef étoilé et toqué Roland Pierroz a succombé à un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi, annonce mardi le quotidien 'Nouvelliste'. Il était âgé de 73 ans. Ancien patron du Rosalp à Verbier (VS), il avait pris sa retraite en 2007.

Roland Pierroz a atteint l'apothéose de sa carrière en 1992. Le guide gastronomique Gault-Millau lui accorde quatre toques, une note de 19 sur 20 et le titre de cuisinier de l'année. Avec une étoile attribuée par le guide Michelin, il tutoie alors les sommets de la gastronomie.

Sa passion pour la cuisine remonte à l'enfance, témoigne sa fille Valérie Pierroz. Son père, pâtissier-confiseur à Martigny, lui transmet certainement le virus. Roland Pierroz effectue son apprentissage de cuisinier à l'hôtel Beau-Rivage à Lausanne.

Il se perfectionne ensuite en Angleterre avant de rejoindre la Suisse et de reprendre, en 1969, le Rosalp ouvert par ses parents à Verbier. La première récompense arrive onze ans plus tard. Le guide Gault-Millau attribue deux toques et une note de 16 sur 20 au cuisinier, une troisième toque suit en 1985.

Depuis 1992, Roland Pierroz s'est maintenu au sommet de son art culinaire, jusqu'à sa retraite en 2007. Il a alors vendu son restaurant et l'hôtel à un groupe d'investisseurs suisses. Chef hors pair, Roland Pierroz n'a pas conservé pour lui tous ses secrets. Il a su les partager à travers trois ouvrages de recettes qu'il a publiés avant de se retirer.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.