Credit suisse augmente ses provisions pour litige aux Etats-Unis

Credit suisse augmente ses provisions pour litige aux Etats-Unis

Photo: Keystone

Credit Suisse a annoncé vendredi son intention de mettre des fonds supplémentaires de côté dans le cadre d'une enquête aux Etats-Unis, liée aux titres hypothécaires qu'elle a émis. La deuxième banque de Suisse est soupçonnée d'avoir trompé les investisseurs.

L'examen par le gouvernement américain d'éventuels abus sur le marché des prêts hypothécaires pendant la crise financière de 2008 représente la plus grosse inquiétude de la banque depuis qu'elle a mis fin l'an dernier à plusieurs années de poursuites aux Etats-Unis en payant plus de 2,5 milliards de francs d'amende et de pénalités après avoir plaidé coupable de complicité d'évasion fiscale.

'L'évolution des litiges et des enquêtes auprès de l'ensemble du secteur aux Etats-Unis liés aux prêts hypothécaires ont donné lieu à une augmentation des provisions liées à ce dossier depuis la publication des résultats préliminaires 2014', écrit Credit Suisse dans un communiqué.

La banque a fait savoir qu'elle constituerait 277 millions de francs suisses de provisions pour litiges dans le cadre des procédures liées aux prêts hypothécaires. Cette décision signifie que l'établissement doit revoir ses résultats du quatrième trimestre publiés il y a deux semaines.

Credit Suisse place désormais son estimation des risques juridiques pour lesquels elle n'a pas fait de provisions à un maximum de 1,8 milliard de francs, au lieu de 1,3 milliard. Au quatrième trimestre, le bénéfice net s'était monté à 921 millions de francs.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.