Credit Suisse a subi une perte de 2,94 milliards de francs en 2015

Credit Suisse a subi une perte de 2,94 milliards de francs en 2015

Photo: Keystone

Sous le coup de provisions, d'un amortissement de survaleur dans la banque d'affaires et de charges de restructuration, Credit Suisse a plongé dans le rouge l'an passé. Le numéro deux bancaire helvétique a essuyé une perte nette de 2,94 milliards de francs.

En 2014, Credit Suisse avait engrangé un bénéfice net de 1,875 milliard de francs, a précisé jeudi l'établissement zurichois. La perte nette essuyée sur l'ensemble de l'exercice - la première depuis 2008 - ainsi que sur le 4e trimestre, à hauteur de 5,83 milliards, reflète de nombreux éléments exceptionnels.

Credit Suisse a ainsi passé une charge de dépréciation de survaleur (ou 'goodwill' dans le jargon) de 3,79 milliards de francs liée essentiellement à l'acquisition en 2000 de la banque d'affaires américaine Donaldson Lufkin et Jenrette (DLJ) . Cet amortissement est motivé par les changements de stratégie et de structure annoncés en octobre.

La performance a aussi subi l'impact de charges de restructuration de 355 millions de francs touchant toutes les divisions, elles aussi conséquence de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de l'établissement. S'y sont également ajoutées des provisions de 821 millions de francs liées aux nombreux conflits juridiques en cours ainsi qu'une perte avant impôts de 2,51 milliards pour les activités considérées comme non stratégiques.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.