Crash A320: découverte de la seconde boîte noire (procureur)

Crash A320: découverte de la seconde boîte noire (procureur)

Photo: Keystone

La deuxième boîte noire de l'Airbus A320 de la compagnie allemande lowcost Germanwings, qui s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été retrouvée jeudi. Le procureur de la République de Marseille l'a annoncé à l'AFP.

'Le procureur de la République de Marseille tient à préciser que la deuxième boîte noire (D.F.D.R. Digital Flight Data Recorder) vient d'être retrouvée par les enquêteurs sur le site du crash', a indiqué ensuite le procureur Brice Robin, dans un très bref communiqué. Cette boîte noire contient les paramètres de vol.

M. Robin n'a pas donné davantage de précisions sur les circonstances de la découverte de la seconde boîte noire qui était recherchée depuis plus d'une semaine. Il a indiqué qu'il s'exprimerait lors d'une conférence de presse au palais de justice à Marseille à 18h00.

La première boîte noire avait été retrouvée le jour même du crash. Son analyse avait révélé que le copilote était seul dans le cockpit au moment du drame. Il est soupçonné d'avoir volontairement précipité la chute de l'appareil, provoquant la mort de 150 personnes.

Le copilote de l'A320 de Germanwings a, par son action, 'volontairement permis la chute de l'avion', avait déclaré le 26 mars le procureur Robin lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marseille-Provence à Marignane.

Un avion commercial possède réglementairement deux boîtes noires, appelées FDR (Flight Data Recorder) et CVR (Cockpit Voice Recorder). Le FDR enregistre seconde par seconde tous les paramètres sur une durée de 25 heures de vol (vitesse, altitude, trajectoire, etc).

Le CVR, l'enregistreur de vol 'phonique', conserve les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage. Une analyse acoustique poussée permet même de connaître le régime des moteurs.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.