Coup d'envoi en grande pompe des festivités à Lausanne

Coup d'envoi en grande pompe des festivités à Lausanne

Photo: Keystone

Cent ans que le Comité international olympique (CIO) a installé son siège à Lausanne. Pour marquer le coup, différents événements sont organisés dans la capitale olympique, à commencer par une exposition sur un bateau inaugurée en grande pompe vendredi.

Le président du CIO Thomas Bach, son prédécesseur Jacques Rogge, le conseiller fédéral Ueli Maurer, le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba ou encore le syndic de Lausanne Daniel Brélaz: ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement vendredi au Musée olympique de Lausanne, devant un parterre d'invités, pour célébrer l'événement.

Il y a cent ans exactement, le 10 avril 1915, le baron Pierre de Coubertin a installé le siège du CIO à Lausanne en présence du syndic de l'époque. C'était le début 'd'une histoire d'amour' entre l'organisation et la capitale vaudoise, s'est enflammé Thomas Bach.

A l'occasion de ces célébrations, celui qui est président du CIO depuis septembre 2013, n'a pas tari d'éloges sur Lausanne. 'La ville la plus sportive du monde', 'qui vibre au rythme de nombreux événements sportifs et culturels'.

Expo maritime

L'exposition inaugurée vendredi est gratuite et revient sur les moments-clés de la présence du CIO à Lausanne. Elle se tient jusqu'au 15 octobre sur le bateau à quai l'Helvétie. Le point d'orgue des célébrations est fixé du 26 au 28 juin. Durant ces trois jours, plusieurs activités sont prévues.

Daniel Brélaz a par ailleurs annoncé deux nouveautés à Lausanne. La station terminus du métro m2 sera ainsi rebaptisée 'Ouchy-Olympique' en décembre. La seconde consiste en la création, en 2016, d'une nouvelle ligne de bus circulant sur toute 'la rive olympique'. Elle desservira le Musée olympique, le stade Pierre-de-Coubertin ou encore le siège du CIO.

Un siège voué à grandir, comme l'a rappelé Thomas Bach puisqu'un nouveau bâtiment budgétisé à quelque 200 millions de francs devrait voir le jour d'ici 2020 à Vidy.

Bail de 100 ans

Lausanne a par ailleurs accepté d'octroyer un bail de cent ans à l'organisation. Une annonce reprise par le syndic qui a glissé que les autorités auraient même prolongé celui-ci de mille ans si cela avait été possible.

Ministre en charge des sports Ueli Maurer s'est joint à ce concert de louanges. 'Le CIO a joué un rôle de pionnier', a-t-il ainsi déclaré. De nombreuses fédérations ont par la suite décidé de venir s'installer en Suisse et dans le canton de Vaud, et tous 'offrent beaucoup à la Suisse'.

Plus d'un milliard

La veille, une étude de l'Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS) révélait que les retombées économiques des organisations sportives internationales en Suisse sont considérables et en nette progression. Elles ont atteint 1,07 milliard de francs pour l'ensemble du pays, dont 550 millions pour le seul canton de Vaud.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.