Coop dégage un bénéfice net en recul l'an dernier

Coop dégage un bénéfice net en recul l'an dernier

Photo: Keystone

Coop a dégagé en 2015 un bénéfice net en recul de 11,5% sur un an à 416 millions de francs. Le résultat comprend une contribution exceptionnelle de 60 millions en faveur de la caisse de pension du groupe de distribution bâlois.

'La bonne rentabilité du secteur de gros et de la production a eu un effet positif sur le résultat annuel', a indiqué le grand distributeur mardi devant la presse à Muttenz (BL). En revanche, la concurrence accrue et les baisses de prix consenties pour répondre au défi posé par le franc fort a pesé sur la performance.

Au niveau opérationnel, Coop a réalisé un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 716 millions de francs, après 828 millions en 2014, pour une marge de 2,8% du chiffre d'affaires. Considéré avant dépréciations et amortissements (EBITDA), il ressort à 1,93 milliard, contre 2 milliards, pour une marge de 7,5%.

Le chiffre d'affaires net, qui comprend le commerce de détail, le commerce de gros et la production, s'est monté à 25,9 milliards de francs en 2015, en contraction de 1,1%, les seuls supermarchés affichant un recul de 1,3% à 10,5 milliards (mais stable en termes réels, soit corrigé de l'inflation et du taux de change).

Les ventes totales du groupe rhénan présentent pour leur part un montant de 26,9 milliards de francs (+1,4% en termes réels). Pour rappel, l'ensemble des chiffres d'affaires a déjà été publié le 6 janvier dernier. Les prévisions pour 2016 ne sont pas énoncées dans le communiqué diffusé en préambule de la conférence de presse.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.