Collision entre un train à vapeur et un wagon à ballast: 16 blessés

Train historique accidenté: 16 blessés et un demi-million de dégâts

Photo: Keystone

Une ballade nostalgie à bord d'un train à vapeur s'est mal terminée samedi soir à Sihlbrugg (ZG). La locomotive a heurté un wagon servant au transport de ballast. Seize personnes ont été blessées, dont deux plus sérieusement. Les dégâts se montent à 500'000 francs.

Le train historique, propriété d'une association privée, revenait d'Arth-Goldau en direction de Zurich vers 23h00 lorsque l'accident est survenu. Il venait de faire halte à la gare de Sihlbrugg, commune à cheval sur les cantons de Zurich et de Zoug, pour se réapprovisionner en eau.

Mais une fois reparti, le convoi est entré en collision avec un wagon pour chantier stationné sur la voie. Selon la police, il circulait à très basse vitesse au moment du choc. Parmi les 16 blessés figurent les deux machinistes de la locomotive.

Deux personnes souffrent de blessures un peu plus sévères. Quelques autres ont pu quitter l'établissement dans la matinée déjà, a précisé la police. Quarante autres passagers s'en sont sortis indemnes et ont été conduits en car à Zurich, là où les voyageurs se rendaient.

Enquête en cours

L'accident a largement mobilisé les services de secours et sapeurs-pompiers de la ville de Zurich. Les causes de l'accident demeurent pour l'heure obscures et devront être déterminées par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Les enquêteurs se sont mis au travail dès la nuit. Les premiers éléments de réponses devraient être disponibles dès le milieu de la semaine, selon Christoph Kupper du SESE.

Les trains nostalgie privés ont le droit de circuler sur le réseau CFF lors des heures creuses et durant le week-end. Ils doivent obtenir une autorisation d'exploitation de l'Office fédéral des transports et peuvent ensuite réserver des parcours. Un 'horaire' ad hoc est ensuite préparé pour le train spécial. Dans le cas présent, tout était en ordre, a assuré Christian Ginsig, porte-parole des CFF.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.