Clariant voit sa rentabilité s'améliorer au premier semestre

Clariant voit sa rentabilité s'améliorer au premier semestre

Photo: Keystone

Clariant a vu sa rentabilité s'améliorer au premier semestre. Le producteur bâlois de spécialités chimiques a dégagé un résultat net sur ses activités poursuivies de 143 millions de francs, contre un bénéfice de 26 millions un an auparavant.

Au seul deuxième trimestre néanmoins, le profit net a baissé à 56 millions de francs, après 83 millions à la même période de 2014, précise le groupe bâlois dans un communiqué publié jeudi. Ce recul est principalement attribuable à des dépenses fiscales particulièrement faibles au second trimestre de l'année dernière.

Quant au chiffre d'affaires, il a reculé de 5% de janvier à juin, à 2,88 milliards de francs. Au second trimestre, il est ressorti à 1,4 milliard de francs, contre 1,53 milliard à la même période de l'année précédente.

Enfin, au niveau opérationnel, le résultat EBIT a bondi de 61%, à 272 millions de francs au premier semestre. D'avril à juin, il a progressé de 4% à 133 millions.

Environnement exigeant

Clariant s'attend à ce que l'environnement de marché exigeant actuel - caractérisé par une volatilité en hausse des prix des matières premières et des monnaies - se poursuive. L'optimisme reste de mise sur les marchés émergents, moins toutefois que précédemment.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe bâlois table sur une croissance à un chiffre de son chiffre d'affaires en monnaies locales, dans la partie basse à moyenne de la fourchette. Clariant entend améliorer sa marge EBITDA par rapport à 2014 et accroître ses flux de trésorerie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.