Clariant a vu son bénéfice légèrement reculer en 2015

Clariant a vu son bénéfice légèrement reculer en 2015

Photo: Keystone

Le producteur bâlois de spécialités chimiques Clariant a vu son bénéfice net des activités poursuivies légèrement reculer en 2015 à 227 millions de francs, contre 235 millions l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'est lui replié de 5%, à 5,8 milliards de francs.

En monnaies locales, les ventes ont toutefois gagné 3%, indique mercredi Clariant dans un communiqué. Quant au bénéfice, une charge fiscale plus faible a pu partiellement compenser des coûts financiers plus élevés, ainsi que des gains moins élevés liés aux désinvestissements.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) des activités poursuivies s'est pour sa part affaibli de 6% à 496 millions de francs (+4% en monnaies locales). L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) avant effets exceptionnels est ressorti en baisse de 2% à 853 millions (+8% en monnaies locales).

Pour l'ensemble de l'année 2016, Clariant table sur une amélioration continue de ses affaires, compte tenu de sa profitabilité et du flux de liquidités généré, et ce malgré un environnement économique toujours difficile. Le groupe espère ainsi améliorer sa croissance en monnaies locales, ses liquidités, ainsi que sa marge EBITDA avant effets exceptionnels, attendue entre 16% et 19%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.