Chimie: quatre nouveaux éléments ajoutés au tableau périodique

Chimie: quatre nouveaux éléments ajoutés au tableau périodique

Photo: Keystone

Quatre nouveaux éléments ont été officiellement ajoutés au tableau périodique, la charte de la chimie, a indiqué l'International Union of Pure and Applied Chemistry. Ils représentent la première addition depuis 2011 quand les éléments 114 et 116 avaient été ajoutés.

Ces quatre éléments ont été découverts ces dernières années par des scientifiques américains, russes et japonais. Le tableau périodique des éléments a été créé par le chimiste russe Dimitri Mendeleïv en 1869. Les quatre nouveaux éléments ont été vérifiés le 30 décembre par l'IUPAC, organisme mondial de référence de la nomenclature de la chimie, de sa terminologie et des mesures, basé aux Etats-Unis.

'La communauté des chimistes était impatiente de voir son tableau le plus précieux être finalement complet jusqu'à la septième rangée', a déclaré le professeur Jan Reedijk, président de la division de chimie inorganique de l'IUPAC.

Eléments 113, 115, 117 et 118

Cet organisme de référence a déterminé qu'une équipe russo-américaine de chercheurs de l'Institut de recherche nucléaire de Dubna (Russie) et du Lawrence Livermore National Laboratory en Californie, avait produit suffisamment de preuves pour revendiquer la découverte des éléments 115 (ununpentium), 117 (unuseptium) et 118 (ununoctium).

Quant à l'élément 113 (unutrium), sa découverte revient à une équipe de scientifiques de l'Institut Riken au Japon, dirigée par Ryoji Noyori, lauréat du Nobel de chimie.

'Pour des scientifiques l'attribution de ces découvertes a plus de valeur qu'une médaille d'or olympique', a déclaré à la presse le chercheur nippon. Ces quatre nouveaux éléments seront officiellement baptisés au cours des prochains mois, leurs noms actuels étant provisoires.

Tous les quatre synthétiques

L'élément 113 sera le premier à porter un nom sélectionné en Asie. Ces nouveaux éléments peuvent porter un nom inspiré de la mythologie, d'un minéral, d'un lieu ou d'une propriété.

Le tableau périodique est une classification de tous les éléments chimiques comme entre autres l'or, l'hydrogène ou le carbone, classés selon leur numéro atomique croissant et organisés en fonction de leurs propriétés.

Les quatre nouveaux éléments, tous synthétiques, sont très lourds car formés d'un très grand nombre de neutrons et de protons. Comme tous les autres éléments très lourds qui se trouvent à la fin du tableau périodique, ils existent seulement pendant quelques fractions de seconde avant de se désintégrer en d'autres éléments.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.