Ceta: Jean-Claude Juncker confiant de trouver une solution

Ceta: fin des négociations, annonce le Canada

Photo: Keystone

La ministre du commerce canadienne, Chrystia Freeland, a annoncé vendredi la fin et l'échec des négociations sur le projet d'accord commercial global entre l'Union européenne et son pays (Ceta). Elle explique ce geste par l'opposition de la région wallonne au traité.

Après sa rencontre avec le ministre-président wallon Paul Magnette, Mme Freeman, visiblement émue, s'est brièvement confiée à la presse belge. Elle s'est dite 'très déçue' tout en jugeant 'impossible' de parvenir à un accord avec le gouvernement wallon.

'Il semble évident que l'Union européenne n'est pas capable d'avoir maintenant un accord international, même avec un pays qui a des valeurs aussi européennes que le Canada', a-t-elle confié avant de prendre la direction de l'aéroport.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau était théoriquement attendu jeudi prochain à Bruxelles pour signer le projet de traité à l'occasion d'un sommet UE-Canada.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.