CFF: les nouveaux trains duplex en service fin 2017

CFF: les nouveaux trains duplex dès 2017 en trafic grandes lignes

Photo: Keystone

Bombardier et les CFF ont dévoilé lundi à Villeneuve (VD) le nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes. Les premiers convois seront livrés dès la fin 2016, pour une mise en service commerciale à partir de l'horaire 2017.

'Des tests débuteront sur le réseau des CFF dès le prochain trimestre', a expliqué Stéphane Wettstein, directeur général de Bombardier Suisse. A Villeneuve, une nouvelle halle accueille les examens statiques de ce 'grand bijou, ce train du futur'. Pour rappel, le contrat 'du siècle' décroché en 2010 par Bombardier portait sur un montant d'environ 2 milliards de francs.

Meilleur confort, plus grande capacité et vitesse augmentée dans les courbes: les 62 nouveaux trains à deux étages remplaceront les IC 2000 pour traverser la Suisse entre Genève et St-Gall, entre le lac Léman et le lac de Constance. Ils permettront de relier Lausanne à Berne en moins de 60 minutes, a expliqué Stéphane Wettstein.

Rouge, noir et blanc: le train duplex de 200 mètres occupe toute la longueur de la halle de montage, dans le Chablais vaudois. Sièges gris pour la première classe, bleus pour la deuxième. Quelques câbles traînent encore çà et là, mais l'essentiel de l'aménagement intérieur est terminé.

WC pour handicapés et table à langer

'Les nouveaux intercity, en double composition, offriront 1200 places assises, soit 50% de plus que l'IC 2000 actuel', a expliqué Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Ces trains seront dotés d'un restaurant réaménagé et d'une section pour handicapés. 'Il y aura au minimum un WC pour handicapés par train, avec pour la première fois une table à langer', précise Jeannine Pilloud, responsable voyageur auprès des CFF.

Ce nouvel espace, exigé en justice par des organisations de handicapés, explique en partie le retard pris par la mise en service des nouveaux trains. Initialement prévus dès 2013, les 59 convois seront livrés de manière échelonnée dès la fin 2016 jusqu'à la fin 2019. Trois trains supplémentaires seront fournis au 1er trimestre 2020, conformément à un accord passé en novembre entre les parties.

Bombardier, qui emploie 380 personnes à Villeneuve, vient d'investir 20 millions sur son site, pour sa nouvelle halle et pour améliorer son accès au réseau CFF. L'arrivée des duplex constitue aussi un défi pour les CFF qui devront former quelque 1500 mécaniciens et 2000 agents de trains, ainsi que tester jusqu'à sept trains en parallèle sur leur réseau, a dit Hans-Ulrich Wyss, chef de projet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.