Bourse de Tokyo: le Nikkei finit en hausse après une volte-face

Bourse de Tokyo: le Nikkei finit en hausse après une volte-face

Photo: Keystone

La Bourse de Tokyo a signé vendredi sa quatrième séance positive d'affilée malgré un net regain du yen. Elle a changé de direction dans les derniers instants dans un marché atone à l'aube d'un week-end prolongé.

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,1% (+20 points) à 19'879,81 points à l'issue des échanges, son plus haut niveau de clôture en trois mois.

Il avait entamé la semaine dans le rouge après les attentats de Paris et l'annonce d'une rechute du Japon en récession, avant de rebondir de 2,5% entre mardi et vendredi. Au final, il a pris 1,44% sur l'ensemble de la semaine.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé ce vendredi de 0,17% (+2,8 points) à 1603,18 points. La séance a été peu animée avec 1,84 milliard de titres échangés sur le premier marché.

Sur le volet des changes, le dollar - qui s'était renforcé ces derniers jours à la faveur des spéculations sur un resserrement monétaire aux Etats-Unis en décembre - est retombé autour de 122,76 yens, contre 123,30 yens la veille, un mouvement qui a pesé sur les groupes exportateurs nippons. L'euro a également fléchi, à 131,67 yens.

La Bourse de Tokyo sera fermée lundi, jour férié au Japon.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.