Bombardier inaugure une nouvelle halle à Villeneuve (VD)

Bombardier inaugure une nouvelle halle à Villeneuve (VD)

Photo: Keystone

Bombardier a inauguré vendredi à Villeneuve (VD) une nouvelle halle de 6000 m2 destinée à la production des trains duplex grandes lignes. Quelque 20 millions ont été investis sur le site. Le nombre de collaborateurs a doublé pour atteindre 400 employés.

L'inauguration a eu lieu en présence de l'ambassadrice du Canada en Suisse Jennifer MacIntyre et de Nuria Gorrite, cheffe du Département vaudois des infrastructures (DIRH). La conseillère d'Etat s'est réjouie d'un développement remarquable qui soutient le tissu industriel vaudois dans une région dominée par le tertiaire, relève Bombardier dans son communiqué.

La ministre a aussi rappelé que la mobilité ferroviaire ne reposait pas uniquement sur la qualité des infrastructures, mais dépendait aussi de celle du matériel roulant. Les performances du train 'grandes lignes' produit à Villeneuve permettront d'inscrire la région romande dans le grand réseau suisse.

Grâce à sa compensation du roulis et ses deux étages, le train duplex 'Twindexx Swiss Express' de son nom de production offrira à la fois vitesse et capacité sur l'axe Genève-St-Gall. Et la liaison Lausanne-Berne tombera enfin sous les soixante minutes, a rappelé Nuria Gorrite.

Nombreux postes de travail

L'extension du site a coûté 20 millions. Elle comprend non seulement la halle de 6000 m2 baptisée Gotthard, mais aussi un nouveau raccordement ferroviaire au réseau des CFF, des voies supplémentaires d'essai et de garage, des adaptations d'infrastructures ainsi que de nombreux équipements et outils de production, a relevé le directeur général de Bombardier Suisse Stéphane Wettstein.

Un engagement très vigoureux a ainsi été réalisé dans le Chablais, avec plus de 200 nouveaux collaborateurs embauchés. Les effectifs de Villeneuve se montent désormais à 400 employés. De nombreux autres postes de travail ont été générés chez plus de 50 sous-traitants.

100 caisses brutes

Tout le personnel est mobilisé pour la production du Twindexx Swiss Express. A ce jour, 100 caisses brutes ont déjà été fabriquées, le train no 4 est en phase de montage, voire de mise en service. Différents programmes de test sont en cours, avec trois trains d'essai sur le circuit de Velim (CZ) ou sur le réseau des CFF.

Baptisée 'Gotthard', la nouvelle halle de Bombardier marque un ancrage fort de la compagnie dans la région et en Suisse malgré le contexte économique, souligne le communiqué.

Les 62 trains à deux étages remplaceront les IC 2000 pour traverser la Suisse entre Genève et St-Gall, entre le lac Léman et le lac de Constance. Les premiers convois seront livrés dès la fin 2016, pour une mise en service commerciale à partir de l'horaire 2017. Pour rappel, le contrat 'du siècle' décroché en 2010 par Bombardier porte sur environ 2 milliards de francs.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.