« Black Friday »: des sites d'achats en ligne débordés en Suisse

Photo: Keystone

Les commerces suisses ont apparemment sous-estimé les effets du 'Black Friday' sur les ventes en ligne. Vendredi matin, lors de cette journée de super soldes, plusieurs d'entre eux, pris d'assaut par les consommateurs, ont été bloqués.

'Notre site est momentanément hors service. Veuillez nous excuser pour l'attente', ou 'En raison de travaux de maintenance, notre shop en ligne est accessible de manière restreinte': tels sont les messages que découvraient les consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Plusieurs enseignes, comme Manor, Interdiscount, Microspot ou Meletronics, ont été confrontées à ce problème.

Le 'Black Friday' désigne le lendemain du jour férié de Thanksgiving aux Etats-Unis. L'explication la plus commune pour ce terme de 'vendredi noir' fait référence à la comptabilité des magasins dans les années 1960. Les commerçants tenaient alors leurs registres à la main, notant les pertes à l'encre rouge et les gains à l'encre noire. Ce long week-end d'achats leur permettait généralement de renouer avec les chiffres noirs.

Depuis quelques années, cette tradition américaine tend à s'exporter en Europe. En Suisse aussi, certains commerçants tentent de surfer sur cette vague de la 'journée des bonnes affaires'. Sur les sites d'achats en ligne par exemple, on peut ainsi trouver des réductions de prix importantes, allant parfois jusqu'à 30%, sur une série de produits.

/ATS
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