Biotechnologie: Biogen va ouvrir un site de production en Suisse

Biotechnologie: Biogen va ouvrir un site de production en Suisse

Photo: Keystone

Le géant de la biotechnologie Biogen va investir un milliard de francs dans un nouveau centre de production de médicaments à Luterbach (SO). L'entreprise américaine, qui a son siège principal à Zoug, entend créer jusqu'à 400 emplois dès 2019.

La demande en médicaments de haute qualité croît dans le monde entier, ont déclaré mardi des représentants de Biogen devant les médias à Soleure. La société va produire des nouveaux médicaments, qui exigent des capacités de production supplémentaires.

La localité de Luterbarch s'est révélée appropriée pour abriter un nouveau site de production. Dès fin 2015, le centre de production de médicaments le plus moderne au monde y verra le jour, pour un coût total d'un milliard de francs, a indiqué Biogen.

Les travaux devraient se terminer en 2018 et le centre entrer en service en 2019. Quelque 400 emplois hautement qualifiés seront créés. Luterbach sera le cinquième site de production de Biogen dans le monde.

La production biopharmaceutique de médicaments se démarque fortement de la fabrication pharmaceutique classique, a expliqué Jörg Thömmes, vice-président des opérations du secteur 'Technology & Innovation'.

Biogen a recours à des cellules de mammifères lors des processus de production. La société utilise des substances aqueuses, et pas de matériaux inflammables. Les bruits et les odeurs sont également évités.

Gros poisson

On n'attrape pas tous les jours un tel poisson, s'est réjouie la directrice de l'économie soleuroise Esther Gassler. C'est l'une des plus grandes et importantes implantations de la dernière décennie en Suisse.

Fondée en 1978 à Genève, Biogen occupe quelque 7500 employés dans 30 pays. Elle s'est spécialisée dans les maladies neurodégénératives, l'hémophilie et les troubles auto-immunes, indique la société sur son site Internet.

Interpharma a de son côté salué la décision d'investissement de Biogen. Dans le contexte du franc fort, 'il s'agit d'un signal clair de l'attractivité de la place suisse et de l'importance croissante de la branche pharmaceutique pour la Suisse', selon Thomas Cueni, secrétaire général de l'association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.