Billet électronique en test en Valais

Billet électronique en test en Valais

Photo: Keystone

CarPostal teste un système de billetterie électronique en Valais. Le système veut faciliter l'usage des transports publics pour les usagers occasionnels. Plus besoin de billet, un smartphone suffit.

Le test débute le 10 mai sur le réseau des transports publics sédunois et sur la ligne CarPostal reliant Sion à Martigny (VS). Il doit permettre de déterminer le besoin et l'intérêt du public pour le système, a expliqué mardi lors d'une présentation Santiago Garcia, directeur PubliTransports Systèmes de CarPostal.

L'objectif est de proposer un système simple d'emploi. Le client a un minimum de manipulation à effectuer. Il devra installer une application sur son smartphone et s'y inscrire. Le téléphone détectera ensuite les réseaux sans fil des cars à proximité. Le client devra juste valider son entrée dans le bus par un clic dans l'application.

Au meilleur tarif

Le système de billetterie se charge de tout le reste. Il enregistre le lieu de l'entrée dans le bus, le lieu de sortie, signalé automatiquement par la perte du signal wifi et calcule le prix. Il tient compte de tous les paramètres comme l'abonnement demi-tarif ou d'éventuelles réductions.

Le client reçoit la facture à la fin du mois. Le système tiendra compte de tous les déplacements. Si le voyageur effectue plusieurs déplacements dans une journée et qu'un ticket journalier serait moins cher que tous ses déplacements comptés individuellement, le système facturera le ticket journalier. Un premier bilan sera fait à mi-juillet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.