Berne et Mexico lancent l'alliance pour l'apprentissage

Berne et Mexico lancent l'alliance pour l'apprentissage

Photo: Keystone

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a lancé vendredi l'alliance suisse pour la formation professionnelle au Colegio Suizo de Mexico. Cette initiative donne la possibilité aux entreprises suisses au Mexique de participer au système d'apprentissage.

Le gouvernement mexicain montre un grand intérêt au système éducatif suisse, a déclaré à l'ats M. Schneider-Ammann, en visite officielle au Mexique. Selon lui, son homologue mexicain Enrique Peña Nieto a été 'impressionné', lorsqu'il lui a expliqué que la Suisse a un faible taux de chômage grâce à son système de formation professionnelle.

Après un projet pilote, les bases juridiques ont été créées l'année dernière au Mexique pour l'introduction de l'apprentissage. Vendredi, le ministre suisse de l'éducation a lancé avec son homologue mexicain Aurelio Nuño Mayer l'alliance suisse pour la formation professionnelle.

Des formations professionnelles

Grâce à elle, les entreprises suisses au Mexique pourront mettre sur pied diverses formations professionnelles pour répondre à leurs besoins.

Dix firmes suisses font actuellement partie de l'alliance, a indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche dans un communiqué. Elles s'engagent toutes activement dans le processus d'introduction de la formation duale au Mexique et proposeront à partir de 2017 quelque 200 places d'apprentissage, poursuit le texte.

Pour M. Schneider-Ammann, le plus grand défi de l'alliance sera d'attirer des entreprises mexicaines. Elles 'se rendront compte que la formation suisse est bonne. Elles s'y intéresseront ensuite. C'est un test', a-t-il lâché.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.