Berne et Bruxelles sur la même longueur d'onde pour les biocides

Berne et Bruxelles sur la même longueur d'onde pour les biocides

Photo: Keystone

Les pesticides et autres produits biocides agréés dans l'UE le sont aussi en Suisse, et vice-versa. Berne et Bruxelles ont adapté l’accord sur la reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie.

En garantissant la reconnaissance mutuelle des autorisations de produits biocides, la Suisse et l'Union européenne (UE) accordent aux entreprises des conditions facilités d’accès au marché.

L'accord améliore aussi la collaboration en matière de protection de la santé et de l’environnement. L’Agence européenne des produits chimiques fournira aux autorités et aux entreprises suisses divers services, moyennant une contribution financière helvétique.

Les produits de construction suisses continueront pour leur part de bénéficier d’un accès facilité au marché européen, les organismes suisses d’évaluation de la conformité pouvant être reconnus par l’UE. Enfin, l'accord permet de réduire les charges administratives pour diverses catégories de produits chimiques et de médicaments.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.