Berne augmente son aide à l'Ethiopie

Berne augmente son aide à l'Ethiopie

Photo: Keystone

La Suisse accroît son aide à l'Ethiopie. Le pays de la Corne de l'Afrique recevra pour l'année en cours six millions de francs supplémentaires, a annoncé lundi à Addis Abeba la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

Le Conseil fédéral a décidé en septembre d'augmenter son soutien aux Etats bénéficiaires cette année et l'année prochaine. Il a porté l'enveloppe à 70 millions au total, dont 50 millions pour 2015.

Ce sont avant tout les pays voisins de la Syrie en guerre qui sont concernés. Mais la région de la Corne de l'Afrique doit également bénéficier d'une partie des deniers, soit 19 millions, comme l'a précisé devant les médias la conseillère fédérale en charge de l'asile lors de sa visite de travail en Ethiopie.

Le premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn a remercié la Confédération pour son aide, évoquant notamment les difficultés entraînées par le changement climatique et la famine. Il a salué sa conversation avec la ministre socialiste, la qualifiant d''échange fructueux'.

Investissements et migration

Lors de leurs discussions, les deux dirigeants ont parlé d'investissements économiques ou encore de migration. Simonetta Sommaruga et son homologue se sont promis de collaborer étroitement afin de relever les défis actuels.

Addis Abeba remplit un rôle important dans la prise en charge de réfugiés de la région, qu'ils fuient le Soudan du Sud, la Somalie ou l'Erythrée. La socialiste l'a souligné, remerciant également ses hôtes pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation helvétique.

Technologies vertes

Hailemariam Dessalegn avait reçu mardi dernier des représentants des milieux économiques suisses. Il s'agissait d'acteurs de la branche des technologies vertes ou 'cleantech', dont la visite a été organisée avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). D'après les participants helvétiques, le premier ministre éthiopien s'est montré très intéressé à l'idée d'investissements dans le secteur.

Simonetta Sommaruga a également été l'hôte du président éthiopien Mulatu Teshome dans le cadre d'une visite de courtoisie. Doté d'un rôle représentatif, le président a accueilli la délégation suisse dans sa résidence, dont le parc abrite deux lions.

La visite de travail de Simonetta Sommaruga prendra fin mardi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.