Bénéfice en baisse pour Raiffeisen dû à la volatilité des marchés

Bénéfice en baisse pour Raiffeisen dû à la volatilité des marchés

Photo: Keystone

Raiffeisen, troisième groupe bancaire suisse, a réalisé un bénéfice en baisse de 7,1% au premier semestre de cette année par rapport à la même période de 2015 à 367 millions de francs. Les actifs sous gestion ont poursuivi leur croissance, dépassant les 210 milliards.

La baisse du bénéfice est imputable aux effets de la volatilité du marché sur les opérations de négoce, a indiqué mercredi dans un communiqué le groupe coopératif st-gallois. La mise en oeuvre des initiatives stratégiques de Raiffeisen a également abouti à une hausse considérable des charges d'exploitation (+5,4%), précise le texte.

Le produit d'exploitation, soit les revenus des activités bancaires, a pour sa part augmenté de 1% à 1,52 milliard. Les actifs sous gestion, en hausse de 1,4% par rapport à la fin 2015, s'établissaient au 30 juin 2016, à 211,7 milliards de francs.

Pour l'ensemble de l'année, Raiffeisen s'attend à la possibilité d'une nouvelle baisse du niveau des taux d'intérêt à long terme et à la poursuite de la volatilité sur les marchés financiers. Le groupe bancaire estime qu'il ne pourra pas 'réitérer le résultat record de l'exercice précédent'. Il table toutefois sur un bon développement des volumes et une évolution positive de la situation dans le cadre de l'activité de base.

Pour rappel, le troisième groupe bancaire de Suisse avait enregistré en 2015 un bénéfice record de 808 millions de francs, en hausse de 6,4% par rapport à 2014. Le produit d'exploitation avait augmenté de 6,6% à 3,02 milliards.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.