Bénéfice de 38,3 milliards de francs pour la BNS en 2014

Bénéfice de 38,3 milliards de francs pour la BNS en 2014

Photo: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a finalement dégagé un bénéfice de 38,3 milliards de francs l'an dernier. Le montant, record, ressort légèrement supérieur aux 38 milliards annoncés il y a deux mois par l'institut d'émission monétaire.

La performance comptable est à comparer aux 9,1 milliards de francs de perte essuyés en 2013, a rappelé vendredi la BNS. Dans le détail, le bénéfice de l'exercice écoulé provient à hauteur de 34,5 milliards de francs des positions en monnaies étrangères. Le stock d’or a pour sa part généré une plus-value de 4,1 milliards.

La BNS a fixé à 2 milliards de francs le montant à attribuer à la provision pour réserves monétaires au titre de l’exercice 2014. Après cette attribution, le bénéfice annuel distribuable s’inscrit à 36,3 milliards de francs. Une partie sert à combler le solde négatif de 6,8 milliards de la réserve pour distributions futures.

Deux milliards de francs versés

Le bénéfice restant permet le versement d’un dividende et la distribution ordinaire d'un milliard de francs à la Confédération et aux cantons. La BNS et le Département fédéral des finances (DFF) ont par ailleurs convenu du versement d’un montant supplémentaire d'un milliard de francs.

Ce supplément porte à 2 milliards de francs au total la distribution à la Confédération et aux cantons au titre de l’exercice écoulé. Selon la proposition à l’assemblée générale d'avril, il est prévu de verser un dividende de 1,5 million de francs aux actionnaires.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.