Bénéfice de 210 millions l'an dernier pour la Loterie romande

Bénéfice de 210 millions l'an dernier pour la Loterie romande

Photo: Keystone

La Loterie romande a dégagé l'an dernier un bénéfice 'stable' de 210 millions de francs. En présentant mardi à Lausanne ses résultats, l'institution a insisté sur son rôle souvent déterminant dans la survie de certains commerces comme les kiosques.

Malgré un record 'historique' de 387,6 millions de francs (+2,6%) de revenu brut des jeux (RBJ), Jean-Luc Moner-Banet a qualifié l'exercice 2014 de 'plutôt stable'. Sur le long terme, la progression reste 'très marginale', selon le directeur général de la Loterie romande.

Le bénéfice net de 209,9 millions de francs (+1,6%) sera autant d'argent redistribué au titre de l'utilité publique, qu'il s'agisse de projets caritatifs, culturels, sportifs ou environnementaux. Si le montant est 'stable', il s'inscrit cependant dans un contexte de concurrence toujours plus vive sur le marché des jeux, a souligné la Loterie romande.

Le secteur des casinos et surtout du jeu sur internet a 'explosé' ces dernières années, a relevé Jean-Luc Moner-Banet. Face à cette évolution, la Loterie romande joue un rôle non négligeable pour certains commerces de proximité. Elle compte 2650 points de vente auxquels elle a versé l'an dernier 71,9 millions de francs (+2,9%) de commissions.

Pour certains magasins comme les kiosques par exemple, dont les revenus tirés de la presse ou du tabac sont en recul, les jeux de la Loterie romande sont souvent synonymes de 'survie'. 'Ils ont absolument besoin de cet argent pour exister', a affirmé le directeur général, parlant de 1500 emplois ainsi générés.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.