Belenos, filiale de Swatch Group, en affaires avec le chinois Geely

Belenos, filiale de Swatch Group, en affaires avec le chinois Geely

Photo: Keystone

Les batteries de la filiale de Swatch Group, Belenos Clean Power, pourraient bientôt équiper les voitures électriques et les motos du constructeur automobile chinois Geely. Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord.

Un porte-parole de Swatch Group a confirmé à l'ats la signature du protocole d'accord. Celle-ci est intervenue mi-mai, selon l'hebdomadaire alémanique NZZ am Sonntag.

Pour le directeur général de Swatch Group, Nick Hayek, c'est 'un pas important en avant pour notre invention'. La coopération doit permettre de faire correspondre de manière optimale l'architecture de la batterie à l'utilisation prévue.

Une production conjointe des batteries pourrait aussi débuter l'année prochaine en Chine. La poudre et la technologie seront fournies par Belenos et Renata, autre filiale de Swatch Group.

La batterie a en partie été développée en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. 'Elle démontre des caractéristques nettement supérieures aux batteries traditionnelles', confirme le groupe.

Sur les montres aussi

Fondée en 2008 par Nicolas Hayek, Belenos Clean Power a depuis réorienté sa stratégie. La société, sise à Marin (NE), a donné la priorité à son projet de batteries au détriment des piles à combustible, privilégiant alors 'la voie ayant le plus de chances de progresser technologiquement et commercialement'.

Belenos travaille de concert avec l'entreprise Renata, basée elle à Itingen (BL). Le numéro un mondial de l'horlogerie entend d'ailleurs exploiter lui aussi sa technologie 'révolutionnaire' de stockage de l'énergie.

Ainsi, la firme Renata mettra en service dès fin septembre la première ligne de montage flexible pour des petites batteries de la nouvelle génération, indique la NZZ am Sonntag. Ces piles boutons sont destinées à être montées sur des garde-temps, mais pourront aussi être utilisées dans des appareils accoustiques par exemple.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.